Tout savoir sur le moringa
Le moringa est une plante qui possède de nombreuses vertus, et ce, aussi bien sur le plan environnemental, alimentaire que médicinal. Également appelé « arbre de vie » ou « arbre miracle », il est connu pour combattre plus de 300 maladies. Origine, bienfaits et produits dérivés, nous vous disons tout sur cette merveille de la nature.
Origine du moringa
Originaire d’Inde, le moringa est une plante possédant de nombreuses vertus. En réalité, il s’agit d’un petit arbre qui se plaît bien sur les sols secs et arides. Aujourd’hui, le moringa s’est notamment acclimaté dans presque toutes les régions tropicales d’Asie et d’Afrique. L’intérêt pour cette plante résulte du fait que tous ses éléments (racines, fruits, graines, feuilles et écorces) possèdent une impressionnante densité minérale et vitaminique.
Bienfaits du moringa
Il serait impossible de citer tous les bienfaits du moringa. Ci-dessous quelques-uns.
Protéger le cœur
La protection du cœur est l’un des bienfaits les plus connus du moringa. En effet, la richesse en fibres de cette plante aide à limiter l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Par ailleurs, elle permet de réduire la formation des plaques de graisse dans les artères, favorisant de ce fait, l’abaissement du risque de maladies cardiovasculaires. Pour finir, l’action antioxydante du moringa entraîne la diminution de l’inflammation, ce qui contribue à la santé du cœur.
Faciliter la perte de poids
Une autre vertu du moringa concerne la perte de poids. Riche en fibres et en protéines, cette plante peut augmenter la sensation de satiété. Dans ces conditions, on constate une réduction de la quantité d’aliments et calories consommée, facilitant ainsi la perte de poids.
Améliorer le système gastro-intestinal
Les ulcères d’estomac et la constipation font partie des maladies guéries par le moringa. Cela s’explique par sa grande richesse en fibres. En outre, l’effet vasodilatateur du moringa peut soulager les hémorroïdes, étant donné que la plante stimule la circulation sanguine.
Avoir un effet analgésique et anti-inflammatoire
L’effet analgésique et anti-inflammatoire du moringa n’est pas non plus à négliger. Il découle de la présence des isothiocyanates, du quercétine et de l’acide chlorogénique dans la plante. Ces molécules peuvent permettre le soulagement des symptômes du rhumatisme ou de l’inflammation de la prostate.
Produits à base de moringa
Aussi bien la poudre, l’huile que le thé sont des produits qui peuvent être issus du moringa.
Poudre de moringa
La poudre de moringa est un produit apprécié par de nombreuses personnes. Riche en vitamines, minéraux et protéines, cette poudre est issue de la transformation des feuilles du moringa. La poudre, de façon générale, est utilisée sous forme de médicaments ou de complément nutritif.
Huile de moringa
Les graines servent souvent à la fabrication de l’huile de moringa. Pour obtenir cette dernière, les graines de moringa sont écrasées et bouillies dans de l’eau. Ensuite, il suffit de récupérer l’huile qui surnage au moyen d’une louche. L’extraction d’huile peut également se réaliser avec une presse hydraulique manuelle ou par solvant.
Thé de moringa
Le thé de moringa est un produit fortement prisé. Pour la production de ce thé, les feuilles et les branchettes du moringa sont séchées. Ensuite, les feuilles sont légèrement écrasées au mortier. La poudre obtenue est maintenant mélangée aux branchettes préalablement découpées en petits morceaux. Le thé, pour bénéficier de ses propriétés, doit être consommé par infusion dans l’eau chaude.
En somme, il n’est plus vraiment besoin de présenter le moringa. Sans aucun doute, c’est une plante qui sauve.